Tartelettes aux pralines

TartePraline5

Voila un dessert typiquement de la région, je sais que le terme Praline désigne plusieurs confiseries !

Je dirais sans aucun chauvinisme ;-) que la vrai, la seule praline est forcément originaire de la région Lyonnaise, il s'agit de véritables bonbons, d'une de ces friandises que l'on suce, en fait d'amandes enrobées de sucre coloré, que l'on intègre dans dans des brioches (appelées St Genix), ou sous forme de brisures dans des tartes.

TartePraline4

Il serait malhonnête de dire qu'il s'agit d'un plat light ou conseillé aux personnes sujettes au diabètes, il s'agit tout simplement d'un de ces plats goûteux, traditionnel, un peu trop… tout simplement représentatif des traditions d'une région qui aime le bien manger, le bien boire, le bon vivre……

Je ne pouvais décemment pas participer à ma première soirée des pralines, être intronisé Grattons sans apporter à mes hôtesses une petite tarte aux pralines !

Je ne vous décrirais pas cette soirée mémorable, d'autres l'ont fait de main de maître, il me semble même quelque fois avoir rêvé cette nuit d'agapes festives….. Mais voici la recette de cette préparation toute simple dont la complexité réside juste dans le degré de cuisson afin d'obtenir la consistance souhaitée ;-)

J'ai donc préparé une petite quarantaine (et oui, les pralines assurent…..) de ces petites tartelettes,

Je ne m'étendrais pas sur ma pâte brisé que j'ai totalement loupé (faut pas être doué ! L), je l'ai préparé le vendredi soir, pas le temps de l'utiliser tout de suite (le dodo m'appelait) donc direction le réfrigérateur et le lendemain…….

Et bien elle était belle, mais le simple fait de la presser avec le plat de la main pour en former une galette avant de prendre mon rouleau s'est traduit par un tas difforme dont je n'ai rien pu faire ! Murphy (celui qui fait toujours tomber la tartine coté miel) avait encore frappé ! donc direction mon petit supermarché pour trouver deux rouleaux de pâte brisé industrielle (pas fier sur ce coup là le gone ! ;-)

J'ai donc détaillé ma pâte en utilisant un emporte-pièce, l'ait fait cuire à blanc dans mes moules en silicones (14min / 180°C) non sans l'avoir piqueter à la fourchette et recouvert de papier alu chargé de haricots (le but est de conserver la forme à la cuisson)

TartePraline1       TartePraline2

Lorsque toutes mes tartelettes furent prêtes, j'ai mis à bouillir 400g de crème épaisse dans laquelle j'ai ajouté 400g de pralines concassées, il ne reste alors qu'à surveiller la température qui doit atteindre 112°C (merci la thermo sonde),

Faites tout de même attention à surveiller la crème, sinon bonjour les dégâts (voyez donc ma petite casserole L

TartePraline3

il suffit ensuite de garnir vos tartelettes de cet appareil, mettre au frais et pour la suite…….

TartePraline5

Et bien, je laisse œuvrer votre gourmandise !

TartelettesAuxPralines