Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Gone
Le Gone
Derniers commentaires
Archives
26 décembre 2006

Macarons

Macarons

Ahhh les macarons, une petite douceur que je voyais inaccessible, impossible à réaliser... puis un jour ! une amie m'a fait découvrir LE Blog de Mercotte http://mercotte.canalblog.com on a visité, rêvé... vraiment un site gourmand ! :-)
puis je me suis lancé, une première fois, puis une seconde dans le but d'arriver à en faire une série sans prétention pour l'anniversaire de ma puce. En fait, j'avais envie d'habiller un cône de polystyrène avec ces gourmandises mais bien sur, le temps à manqué........

Voila donc ma réalisation de la recette de Mercotte en espérant bientôt arriver à son niveau de qualité,

macarons12

Les ingrédients :

- 120 g de blancs d'oeufs
- 185 g de sucre en poudre
- 150 g de poudre d'amandes
- 150 g de sucre glace
- 50 g d'eau

La recette :

a) préparez l'ensemble de vos ingrédients pour éviter de perdre trop de temps et de chercher...

macarons1 et puis.. gardez vos jaunes pour une tite glace vanille ! ;-)

b) tamisez ensemble votre sucre glace avec votre poudre d'amandes torréfié 10min au four à 150°C (j'ai essayé sans, c'est bon, l'amande est alors moins puissante,

c) prenez 60g de blanc d'oeufs et montez-les en neige avec une pincée de sel en incorporant 35g de sucre en trois fois ( je ne met pour ma part pas de citron), ah qu'il est pratique le robot de ma tite soeur ! :-)
macarons2

d) pendant ce temps faite cuire dans une petite casserole 150g de sucre allongé de votre eau jusqu'à ce qu'il atteigne 110°C. Et oui, il vous faut soit un thermomètre (je garde précieusement le mien, soit une thermo-sonde kivabien, elle sonne quand c'est cuit ! ;-)
Plus sérieusement, le feu doit être moyen et il est impératif de ne pas remuer votre sucre sans quoi vous prendriez le risque de le faire masser (il cristallise alors à chaud et vous ne pourrez plus rien en faire)

et au fait, avez-vous pensé à préchauffer votre four à 145°C ?

e) baisser la vitesse de votre batteur et couler lentement votre sucre sur les blancs et continuer à battre jusqu'à tiédissement. Votre meringue italienne (c'est son petit nom) va prendre volume et tenue, regardez donc si c'est beau....
macarons3  macarons4

f) Mélangez pendant ce temps votre mélange de poudre d'amande et de sucre glace avec le reste des blancs d'oeufs en n'oubliant pas d'incorporer éventuellement vos colorants (trouvés dans un hyper bien connu),

macarons5  macarons6

g) il vous reste alors à incorporer vos blancs à votre appareil en vous aidant de votre maryse (la spatule sur la photo de gauche). Je vais ici reprendre l'explication de Mercotte :
" Incorporer la meringue italienne au mélange –poudres-blancs-colorant et travailler de bas en haut en partant du milieu pendant environ 5mn pour avoir un appareil lisse et brillant, - macaronner – Ce mélange doit être souple, presque liquide mais quand même pas trop…. "

vous verrez, c'est simple et vous arriverez vite à ce résultat...
non !
ce n'est pas le moment de goûter... quoi que... ! :-)

macarons7

Il ne vous reste alors plus qu'a garnir une poche à douille avec cet appareil
macarons8

Puis tricher comme moi en déposant des petits tas dans " le moule silicone qui va bien "

h) tapez votre moule sur la table pour bien répartir votre appareil et enfourner pour 13 min

i) laisser alors refroidir (ça va vite) et recommencer l'opération pour arriver à ce résultat,

macarons9  macarons10

la plaque du haut a été enfournée tel que, celle du haut avait le lèche frite positionné entre elle et la résistance, la différence est flagrante non ? les uns sont lisses, les autres pas !

Il ne reste qu'a continuer pour former tous vos demi-macarons...
macarons11

Vous pouvez maintenant réaliser vos ganaches aromatisées pour coller vos demi-coques..

3 arômes étaient retenus dans mon cas, framboises / pistache et nature en fonction des colorants :

Ingrédients framboises :

- 150 g de crème liquide entière
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 150 g de chocolat blanc
- une poignée de framboises

Recette :

a) mettre vos framboises avec une cuillère à soupe de sucre dans une casserole, les faire compoter puis les laisser refroidir

b) faire bouillir 50g de crème et y ajouter votre chocolat blanc en fouettant

c) ajouter le reste de crème froide sans cesser de fouetter

d) ajouter votre compotée de framboise et laisser une nuit au réfrigérateur

e) placer le tout dans votre robot et monter comme une chantilly

f) il ne reste alors qu'a garnir la base d'un de vos macarons et coller son " petit frère " pour former vos gourmandises préférées

Ingrédients pistaches :

- 150 g de crème liquide entière
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 150 g de chocolat blanc
- de la pâte de pistache (que je ne trouve pas en petite quantité ! :-(

Recette :

a) prendre un mini-hachoir et mixer vos pistaches avec un peu de sucre en poudre et une cuillère de crème, j'ai ainsi obtenu une sorte de pâte que j'ai pompeusement et à tort nommée " pâte à pistache " (dit Mr le Marchand, tu peut en vendre en petite quantité pour les amateurs comme moi, dit ?)

b) faire bouillir 50g de crème et y ajouter votre chocolat blanc en fouettant

c) ajouter votre " pâte de pistache "

d) ajouter le reste de crème froide sans cesser de fouetter et laisser une nuit au réfrigérateur

e) placer le tout dans votre robot et monter comme une chantilly en corrigeant la couleur si nécessaire avec un peu de colorant vert (et oui, j'ai honte, j'ai triché ! ;-)

f) il ne reste alors qu'a garnir la base d'un de vos macarons et coller son " petit frère " pour former vos gourmandises préférées

En ce qui concerne le garnissage " nature ", j'ai opéré de la même façon mais sans ajout d'arômes ou autres produits, bien sur......

Bon appétit,

Télécharger : Macarons

Publicité
Commentaires
A
Great job! Bravo pour ces macarons succès. Ils sont tellement belle, belle à manger. :D Je veux essayer. Merci de partager cette recette!
S
Bonjour,<br /> <br /> Bravo pour ce résultat! Quelle est la marque de votre moule en silicone? Quelle bonne idée, je n'y aurai jamais pensé!
L
superbes! je n'aurais pas pensé aux empreintes pour les macarons. Même question que Mercotte : y-a-t-il une collerette?
B
Tout pareil que Khala, sauf que moi je n'ai que des garçons et que je rajoute mon papa sur la liste (il a bien apprécié tes tartelettes aux pralines aussi, le reste il a pas pu goûter, mon doogy-bag n'étant pas assez grand ;o)). Il m'a dit texto "gardez-le" :o))<br /> Conclusion, obligé l'atelier macarons parce que j'ai plus le choix, il faut que je m'y mette !
K
ils étaient excellents tes petits macarons !!! je m'en lèche encore les babines ...et en mère parfaite ( hum ! ) , j'en ai ramené dans mon doggy-bag hier soir ( ou devrais-je dire ce matin !!!) pour mes filles qui en rafollent : le test est réussi : elles ont adoré et te remercient <br /> en dégustatrices affirmées, elles ont savouré et concluent qu'ils étaient "vraiment trop bons mamans !"
Le Gone
Publicité
Publicité